CCAS



ADMINISTRATEURS du CENTRE COMMUNAL d'ACTION SOCIALE


Président Roland GUEVILLE


Reçoit sur Rendez-vous.


Vice-Président : Jacques BINARD


Permanences régulières en Mairie (dates communiquées par affichage ou agenda du site) et sur Rendez-vous.




Les membres du CCAS

DESCHAMPS Eric

LANGLOIS Evelyne

BELLENGER Michèle

DIDELOT Patricia

MAHEUT Valérie

BILLON Gérard

EDOUARD Nadine

MOTTA Céline

BOSSART Sonia

FAUCON Annette

SAVARIE Natacha

CHERON Martine

GODEFROY David

STOCKER Jacqueline

Nous sommes à votre écoute ; faites-nous part de vos préoccupations, de vos difficultés ou de vos soucis, les vôtres mais aussi ceux de vos proches habitants la commune ou de vos voisins ; n'hésitez pas à nous contacter et à nous rencontrer (prendre contact avec le secrétariat de Mairie) :



Quel est le ROLE DU CCAS ?


Le CCAS aide les jeunes en étude, suivant leurs âges, avec la bourse communale n'hésiter à lire lien ci-après :



Le CCAS est proche de nos anciens alors n'oubliez pas de vous inscrire en mairie :



Les actions du CCAS :



Solépi, l'épicerie solidaire !


L'épicerie solidaire et sociale est située à Malaunay, près de l'espace Pierre-Nehoult (accès par le parc Pellerin). Elle est ouverte depuis 2013.

Cette épicerie s'adresse aux personnes, dont les Eslettois, percevant les minimas sociaux.

Les bénéficiaires ont la liberté du choix des produits et il est pris en compte l'importance de l'équilibre alimentaire. Ils ont la responsabilité de la gestion de leur budget familial. Ils sont accompagnés pour retrouver une attitude de consommation plus autonome et plus responsable.

Les usagers y ont un accès par le biais du CCAS ou par une démarche volontaire auprès de l'épicerie. Un dossier est monté afin d'obtenir un badge informatisé, rechargeable et valable sur l'ensemble des épiceries, coiffeur et soins...

Cette petite boutique, ouverte tous les après-midi, est tenue par deux salariées en contrat aidé. Elles s'y relaient et lors d'une visite, il y règne un climat de bienveillance : on se connait et on se reconnaît... Elles y animent des moments de partage sur un thème. Une trentaine de familles s'y approvisionnent.

Les rayons garnis, les produits frais, laitiers, surgelés proviennent d'achats, de dons, de subventions municipales dont celle d'Eslettes.

Pour soutenir cette association, « Solépi » accepte toute sorte de dons de la part de particuliers, d'associations ou d'entreprises. Ces dons peuvent être financiers ou en nature.


Soutenir Solépi, c'est aider à ouvrir une porte d'entrée vers l'insertion sociale.




Lutter ensemble contre la solitude !


La solitude est parfois souhaitée mais le plus souvent subie.

La perte brutale d'un être cher, le handicap progressif ou soudain, ou encore les effets de l'âge, peuvent en être la cause. Le sentiment de solitude n'en est que plus criant lorsque s'ajoutent l'éloignement de la famille ou la disparition des amis, et que toute tâche quotidienne s'avère être une épreuve.

Pour lutter contre le repli sur soi, l'entourage devient alors incontournable.

Le CCAS a décidé de prendre des nouvelles des Eslettois-es de 80 ans plus qui vivent seuls et paraissent isolés. Soit par téléphone, soit par une visite, nous avons pris connaissance des soucis de chacun...Il est vrai que, si on ne peut plus conduire en habitant à Eslettes, toutes sortes de problèmes de ravitaillement se posent...

Il y a la détresse matérielle mais il y a aussi la situation d'isolement relationnel !


Alors pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, créons un réseau d'entraide...

Dans notre lotissement, dans notre rue, prenons des nouvelles de la personne âgée vivant seule...