REGLES DE VIE
LE BON VOISINAGE, C'EST PRÉCIEUX ! ON Y TIENT !
UN BONJOUR ET UN SOURIRE FONT TOUJOURS PLAISIR !
Le bruit
Il est interdit d'importuner ses voisins de jour comme de nuit. Après 22h, les bruits gênants sont appelés « tapages nocturnes » et peuvent conduire à une plainte de vos voisins.
Quand on risque de faire la fête, prévenir de préférence ses voisins mais ne pas abuser trop tard dans la nuit...
L'utilisation des appareils bruyants thermiques (tondeuse...) est autorisée les jours ouvrables 8h30 12h / 14h00 20h, samedi : 9h 12 h / 14 h 30 19 h, dimanche et jours fériés : 10h 12 h. Les responsables de troubles de la tranquillité diurne et de tapage nocturne sont passibles d'une amende.
Bricolage et jardinage
Appareils bruyants, outils de bricolage (perceuse, raboteuse, scie) ou de jardinage (tondeuse, tailleuse...) sont autorisés :
- de 8h30 à 12h et de 14h à 20h du lundi au vendredi
- de 9h à 12h et de 14h30 à 19h le samedi
- de 10h à 12h dimanches et jours fériés
Jardiner sans brûler
Il est interdit de brûler tout déchet à l'air libre.
Les déchets végétaux sont considérés comme des déchets ménagers. Ils sont ramassés, en fonction, du calendrier, pour la collecte des déchets verts ou déposés gratuitement à la déchetterie de Montville.
Nous rappelons que les riverains doivent élaguer leurs haies bordant les voies publiques et privées de façon à ne pas gêner le passage.
Planter sans dépasser
La plantation d'une haie de séparation entre deux propriétés doit respecter les consignes suivantes :
- une distance de 0,50 m de la ligne de séparation pour les arbustes ne dépassant pas 2 m,
- une distance de 2 m pour les arbustes destinés à dépasser 2 m,
- les haies doivent être plantées sans dépasser sur le domaine public. A défaut, la commune peut commander une taille par un professionnel et la facture vous sera réclamée par le trésor public.
Bien vivre avec les animaux
Les chiens doivent être tenus en laisse et ne pas déranger le voisinage par des aboiements intempestifs. Les propriétaires doivent ramasser les déjections de leurs chiens.
Les chiens dangereux : Depuis le 1 janvier 2010, l'obligation de déclarer les chiens dangereux est remplacée par l'obligation, pour les maîtres, d'obtenir un permis de détention délivré par la mairie Les chiens susceptibles d'être dangereux sont répartis en 2 catégories : les chiens d'attaque et les chiens de garde et de défense. Ces chiens sont soumis à des mesures spécifiques et à certaines interdictions et obligations. Si vous voulez posséder un tel animal, vous devez remplir certaines conditions.
Le barbecue
Il ne doit pas être gênant pour les voisins : pensez à vérifier le sens du vent.
En cas d'intempéries (neige, verglas...)
Il appartient aux propriétaires ou aux locataires de balayer et sabler le trottoir sur toute la longueur de leur propriété.
Propreté des rues
Le nettoyage des rues est assuré par les services techniques municipaux. Pour rendre notre village plus agréable, il est demandé à chaque eslettois d'apporter son concours au maintien de la propreté de leur propriété.